Collections

Une approche à la fois thématique, géographique et chronologique de nos collections permet aux visiteurs de comprendre le déroulement des opérations par lieu des combat (Yvoir, Haut-le-Wastia, Dinant/Bouvignes, Onhaye, Flavion, Namur ou encore Arbre et Lesve) et par date, tout en ayant l’attention attirée sur certains aspects plus spécifiques.

D’où proviennent les pièces exposées ?

La spécificité du Musée du Souvenir, Meuse 1940, est de posséder de nombreux objets ayant appartenu aux soldats qui ont combattu à Haut-le-Wastia et dans les environs. Confiés au musée par les vétérans eux-mêmes ou par leurs descendants, traces visibles du souvenir, ils ont une valeur historique irremplaçable.

Depuis presque 20 ans, plusieurs acquisitions dues à la recherche permanente des bénévoles de notre équipe, associées à de nombreux dons et dépôts de collectionneurs privés ou du War Heritage Institute, ont considérablement enrichi nos collections. Qu’ils en soient tous remerciés !

Que pourrez-vous y voir ?

Nos collections se composent de centaines de pièces présentées au travers de 5 thèmes donnant un sens à votre visite.

D’abord, nos incontournables

Par leur rareté, nos incontournables constituent la collection phare de notre musée. De dimensions impressionnantes ou de petites tailles, ils n’existent plus qu’en exemplaires rarissimes ou ont appartenu à des personnages marquants en lien avec la région en 1940.


L’aviation

Ramassés sur les sites de crash d’avions de 1940 et conservés depuis la guerre, nos souvenirs aériens sont tous liés à 1940 ou à la guerre aérienne dans la région. L’histoire de plusieurs avions abattus et de leurs pilotes est reconstituée pour le visiteur. Des uniformes rares et des objets personnels illustrent les explications. Deux vies de pilotes de 1940 vous sont racontées en film.


La défense de la Meuse

Thème principal de notre musée, avec sa collection la plus vaste, il forme le fil rouge de votre parcours par un récit chronologique des opérations, largement illustré de photos et de cartes, complété de nombreux uniformes français et allemands, d’armes, de pièces d’équipement, d’objets de la vie quotidienne des soldats ou d’insignes, tous mis en valeur aux travers de plusieurs scènes grandeur nature. Dans une vidéo projetée au milieu de la reconstitution de la dernière position française défendue à Haut-le-Wastia, un vétéran français vous raconte sa courte campagne de 1940, terminée à la colline du Mémorial, le 14 mai, sous les assauts des panzers de la 5.Panzerdivision.


La bataille de Flavion

Entre un Panzerschütze allemand en uniforme noir à têtes de mort et un tankiste français, cartes, schémas, photos et dioramas décrivent cette terrible mêlée de chars. Des pièces de blindés français et allemands, des armes ou des munitions récupérées dans les environs de Flavion mettent le visiteur en contact direct avec les combattants et leurs montures d’acier.


L’armée belge et les forts de Namur

Moins nombreux que les combattants français ou allemands, les soldats belges ont pourtant rempli leur devoir sur la Meuse en mai 40. Notre collection belge aborde l’action des Chasseurs ardennais, la destruction des ponts, les défenseurs des casemates en bord de Meuse et des forts de Namur.


Le souvenir et la mémoire

Certainement nos pièces les plus émouvantes, directement liées à l’origine de notre musée et aux combattants français, belges et alliés.