Facebook

Notre page Facebook ne dort jamais : chaque jour, vous pouvez y découvrir nos actions, des livres sur 1940 commentés, les nouvelles pièces exposées et des articles, photos et vidéos sur le musée et 1940

Suivez nous et faites nous part de vos impressions sur  page Facebook du Musée du Souvenir


 

Le No 75 du magazine 2e Guerre mondiale est actuellement en vente avec en dossier principal un aperçu des divisions de panzers de la Heer (pas les SS). Comme souvent, c’est une xème version de cet inventaire au final très succinct dans son contenu. Ici, il donne au moins une idée des panzers disponibles dans chaque division à différents moments de la guerre. Aussi une reconstitution d’un général de cavalerie de 1940 (commandant de la 3e DLM). Curieusement, un photo avec des B1 bis sert d’arrière-plan. Un char qui ne servit jamais à la 3e DLM. Plus détaillé, le récit des combats des Chasseurs Ardennais à Martelange dans les 1ers moments de l’invasion. Enfin une étude sur les unités de circonstances pendant la 2nde Guerre (avec une brève évocation des corps francs français) et une étude des relations Staline-Joukov complètent ce numéro.

Il y a 5 heures

Notre collègue Serge Halleux, intervenant régulier de cette page et membre de l’équipe du musée, vient de faire paraître un article sur l’incendie du sanatorium de Mont-Godinne en mai 1940. Résultat d’une recherche soutenue depuis plusieurs années, parfois dans des lieux où il est rare de pister des traces de faits guerriers, cet article de 12 pages donne à la fois le contexte militaire à l’échelon local et le vécu des civils présents dans le bâtiment au moment des bombardements et de l’incendie. Cahiers de Sambre et Meuse 2018/1 – http://www.sambreetmeuse.be

Il y a 3 jours

Bibliographie sur 1940

Dans cet album sont renseignés des livres portant sur 1940. Vous y trouverez de tout : situation générale, études stratégiques, récits de combats, journaux de campagne, descriptions techniques… L’album sera progressivement enrichi. Vous pouvez déjà acheter une nouvelle bibliothèque! La collection est vaste.

Il y a 4 jours

Photos de la publication de Musée du souvenir Meuse 1940.haut-le-wastia

Quelques photos de la région

Il y a 5 jours

La vie de château ou les chefs en campagne

Le château de Melin (parfois appelé château de Monin) situé aux limites actuelles de Dinant, Onhaye et Hastière a vu défilé plusieurs unités en mai 40 : 11 mai 40 avant-midi installation du poste de Comdt et du poste de secours du IIe bataillon du 77e Regt d’Infanterie (français). Ce bataillon a 2 Cie en bord de Meuse à Dinant. Le 12 mai au matin, le château est mitraillé par des avions allemands. Arrivent ensuite le PC de la 1re Division Légère de Cavalerie (en retraite depuis l’Est de la Meuse) et le PC et le poste de secours du IIIe bataillon du 77e RI (installation à 12 Hr). Ce bataillon prend à sa charge une partie du secteur du IIe bataillon (bord de Meuse en aval de Dinant). S’installe également à proximité du château une batterie d’artillerie (75 mm). Les habitants du château doivent évacuer. Le PC du IIe bataillon quitte alors Melin pour s’installer dans un chemin creux à proximité de la ferme Wespin. Le PC de la 1re DLC se retire (heure inconnue). le 12..

Il y a 1 semaine

Une carte tirée du livre Neutralité armée de Jean Vanwelkenhuyzen montrant le mouvement de regroupement face à l’Est et au Nord par l’Armée belge tel que planifié par l’état-major. Exceptés la rapidité de la percée allemande sur le Canal Albert et la progression rapide dans les Ardennes, ce fut le plan exécuté par l’Armée belge en mai 1940.

Il y a 1 semaine

Musée de l'Armée

Un peu tard car l’exposition en question se termine déjà le 28 janvier mais intéressant

Il y a 1 semaine

Quelques lieux des combats de 1940

Ici seront publiées des photos des principaux lieux des événements de mai 1940 avec quelques explications ainsi que des traces des combats encore visibles aujourd’hui.

Il y a 1 semaine

Photo de couverture de Musée du souvenir Meuse 1940.haut-le-wastia

Il y a 1 semaine

La prochaine conférence du cycle « Naguère, la citadelle de Dinant » aura lieu le samedi 20 janvier à 15h00. Patrick Loodts, Docteur en médecine, présentera « Les aventures et mésaventures des exilés belges en France durant la grande guerre » « Durant la Grande Guerre, des centaines de milliers de Belges se retrouvèrent exilés en France (300.000 en 1917). Parmi ceux-ci des civils ayant fui la Belgique, des militaires à l’entraînement, des milliers de blessés en traitement dans les hôpitaux belges aménagés sur le territoire français…Cette page peu connue de notre histoire est passionnante et nous rappelle que nous bon nombre de nos compatriotes ont connu durant le vingtième siècle le sort peu enviable de réfugiés fuyant la guerre! Le Dr Loodts vous parlera de leurs aventures et mésaventures qui jalonnèrent leurs quatre années d’exil »

Il y a 1 semaine