Facebook

Notre page Facebook ne dort jamais : chaque jour, vous pouvez y découvrir nos actions, des livres sur 1940 commentés, les nouvelles pièces exposées et des articles, photos et vidéos sur le musée et 1940

Suivez nous et faites nous part de vos impressions sur  page Facebook du Musée du Souvenir


 

Pascal

Et voilà l’insigne du 8e RI en 1939-1940. Merci à Pascal D. qui nous l’a envoyé!

Il y a 2 jours

Photos de la publication de Musée du souvenir Meuse 1940.haut-le-wastia

Trois photos de postes de mitrailleuses de l’Armée belge, datées de 1923, sans précision de lieu ou de circonstances. Il s’agit au moins pour une des trois de carabiniers. Les trous ne sont pas terminés et pourtant ils ont déjà certainement demandé un dur labeur (source Gallica). Elles pourraient avoir été prises lors de l’occupation de la Ruhr par la Belgique et la France…

Il y a 4 jours

La première étude scientifique d’ensemble sur Namur en mai 1940 ! La Position fortifiée de Namur (P.F.N.) en mai 1940 (tome 1). De 1918 au 10 mai 1940. Préface de Francis BALACE, professeur émérite de l’université de Liège L’auteur : Docteur en histoire, ancien conservateur du Domaine Solvay-Château de La Hulpe, Jacques Vandenbroucke est historien-archiviste au Service des Archives régionales de Wallonie. Il est l’auteur d’ouvrages d’histoire locale et régionale et collabore à de nombreuses revues scientifiques. L’ouvrage : En 1990, le professeur namurois Jean Baudhuin constatait : « En 1930, la Défense nationale faisait paraître un volumineux ouvrage relatant de quelle manière s’était effectuée la Défense de la Position fortifiée de Namur en août 1914. Par contre, cinquante ans après les événements de mai 1940, rien de semblable n’a encore été réalisé. » Seuls avaient été utilement publiés des témoignages de combattants dans des revues..

Il y a 6 jours

Cette photo aurait été prise en septembre 1939 lors de la mobilisation. On peut y voir un groupe d’officiers et de Dragons du 18e Régiment de Dragons (1re DLM) portant des tenues très disparates, y compris encore le bleu horizon (à gauche)

Il y a 1 semaine

Quel insigne pour le 8e Régiment d’Infanterie (il tient la Meuse de Wépion à Hun) lors des combats de mai 1940? Ce Régiment a porté différents insignes durant son existence, parfois totalement différents, parfois très semblables. Voici une planche tirée du Bulletin de l’association des amis du Musée l’Infanterie (française) « Infanterie » No 8 de 1986. Elle présente 3 variantes de cet insigne entre 1920 et 1946, proches l’une de l’autre mais les blasons évoluent selon l’histoire du régiment et les garnisons. Nous n’avons pas pu trouver d’image de bonne qualité de l’insigne porté en 1940 (celui du milieu). Si l’un de vous en possède une, qu’il n’hésite pas à la publier!

Il y a 1 semaine

La Wehrmacht ayant récupéré un butin aussi large que diversifié à l’issue de la campagne de mai-juin 1940, toute une série de véhicules français reprirent du service sous les couleurs allemandes. Ici, une réutilisation originalle de la chenillette d’infanterie Renault UE par la Luftwaffe (source : Squadron/Signal Publications, « Luftwaffe Bombers in Action » 1972)

Il y a 1 semaine

Bibliographie sur 1940

Dernière biographie de général français en date par Max Schiavon, cet ouvrage dresse un portrait détaillé du général Weygand. La qualité du contenu et de la forme est égale aux autres livres de l’auteur. Weygand, général aux origines « belges » mystérieuses, à la carrière éclair, est ici présenté dans toute sa fougue, son intelligence et son énorme capacité de travail. Officier d’état-major brillant en 14-18 aux côtés de Foch, vainqueur dans l’ombre de l’Armée Rouge en Pologne, chef français majeur de l’entre-deux-guerres, aux idées novatrices souvent freinées par la frilosité de ses pairs et l’aveuglement politique, Weygand n’a pas pris part à la 1ère phase des opérations en mai 40 mais il a contribué à bâtir les forces armées françaises de l’époque. Rappelé au commandement dans la seconde phase, il jugera rapidement la situation désespérée et demandera aux politiques de prendre leurs responsabilités en négociant un armistice. Progressivement écarté..

Il y a 2 semaines

Il y a 2 semaines

Large collection de soldats et de matériels militaires en vue des cadeaux de la Noël 1939 (source : Miroir des Sports du 24 décembre 1939 via Gallica)

Il y a 3 semaines

Extrait du numéro 20 (14 janvier 1940) du Miroir des Sports avec quelques belles photos de chars français (R35 et D2) manœuvrant dans des bois enneigés (via Gallica)

Il y a 3 semaines