Facebook

Notre page Facebook ne dort jamais : chaque jour, vous pouvez y découvrir nos actions, des livres sur 1940 commentés, les nouvelles pièces exposées et des articles, photos et vidéos sur le musée et 1940

Suivez nous et faites nous part de vos impressions sur  page Facebook du Musée du Souvenir


 

Serge

Toute l’équipe du musée s’associe à Serge et vous remercie Madame.

Il y a 8 heures

Le 4 octobre dernier, décédait Jean Thomas, commissaire colonel (h), vétéran du 39e Régiment d’Infanterie, ayant combattu au bois de Surinvaux le 14 mai 1940, ancien prisonnier de guerre, résistant et déporté à Dachau. En 2013, lors des 10 ans de notre musée, il avait encore loué devant matélé le travail de mémoire effectué à Haut-le-Wastia Voir la vidéo). Ce fut probablement sa dernière visite sur place. Avec lui disparaît le dernier vétéran connu des combats de mai 40 dans notre village. https://www.matele.be/haut-le-wastia-10-ans-du-musee-du-souvenir-mai-40

Il y a 2 jours

Bibliographie sur 1940

Livre intéressant pour comprendre. Au lieu de retrouver la xème biographie de Rommel ou une réédition plus ou moins innovante du récit des combats de 1940, cet ouvrage présente le milieu général des officiers de l’armée allemande de 1940 et détaille les carrières des principaux lieutenants de Rommel au sein de la 7e panzer-division. Une autre approche enrichie par de multiples anecdotes sur les vie de ceux-ci tout au long de la guerre. In English!

Il y a 2 jours

www.mark-armor-dioramas.com

Il y a 4 jours

French Reserve Called Up

Quelques images de la mobilisation partielle en France pendant la crise des Sudètes en 1938. Rappel de certains réservistes mais aussi réquisition des autobus

Il y a 5 jours

Bibliographie sur 1940

Un livre de 1944, assez rarement cité en référence. Publié peu après la libération, il comporte parfois de grosses erreurs et inexactitudes mais aussi des cartes assez correctes parfois et des anecdotes oubliées ou peut-être imaginaires…

Il y a 1 semaine

Photos de la publication de Musée du souvenir Meuse 1940.haut-le-wastia

Des vétérans des combats dans la région de Florennes en mai 1940 dans le premier régiment de panzers équipé de Panther… très probable. En effet la Panzer-Abteilung 52 (Abteilung = bataillon) du Panzer-Regiment 39 a été constituée en mars 1943 à Grafenwöhr en Allemagne, avec le personnel de la I. Abteilung du Panzer-Regiment 15, un des 2 régiments blindés de la 5.Panzer-Division présente dans notre région en mai 40. Les unités militaires ont souvent des parcours tourmentés, semés de restructurations, fusions et mutations. Le Panzer-Regiment.15 fera la campagne de 1940 avec la 5e division de panzers avant de passer à la 11e pour la suite. Au moment de former la 1ère unité sur le nouveau char Panther, il fournira un bataillon à celle-ci. Ce nouveau Panzer-Regiment.39 participera à l’offensive de Koursk en juillet 43, baptême du feu pour le nouveau Panther D qui y montrera à la fois ses qualités mais aussi et surtout de gros défauts de jeunesse et un manque d’entraînement..

Il y a 1 semaine

Extrait du magazine Le Miroir du 22 octobre 1939, cette page expliquant les bases du combat aérien aux lecteurs. L’original provient de la presse anglaise. D’ailleurs, tous les avions alliés sont des modèles de la RAF (Hurricane et Fairey Battle)

Il y a 1 semaine

Hondelatte raconte - Gabriel Socley

Le commandant Marescot du Thilleul qui reprit le commandement du 129e RI à Warnant le 12 mai 40, avait vécu une tragédie personnelle en 1935-1936 : sa fille, Nicole, 4 ans, avait été enlevée et assassinée à Chaumont, ville où il était en garnison à l’époque. Un suspect avait été rapidement arrêté sur base de témoignages. Gabriel Socley a alors déjà un lourd passé. Il niera toujours les faits. Le corps sera seulement retrouvé 6 mois plus tard. Condamné à mort, Socley fait appel et obtient d’être rejugé devant une autre cour d’assise. Celle-ci le condamnera à la perpétuité. Libéré en 1960, Socley menace, à peine un mois plus tard, une jeune fille. Il est à nouveau arrêté et déclaré souffrir de troubles mentaux. Il mourra en 1981 dans un hôpital psychiatrique. Il ne reconnaîtra jamais le meurtre de Nicole Marescot du Thilleul mais confessera sa « perversité » maladive. Voici le récit de ce fait divers qui bouleversa la famille Marescot et mènera à la..

Il y a 2 semaines

Couverture du magazine L’air de décembre 1939 (source Gallica)

Il y a 2 semaines