Facebook

Notre page Facebook ne dort jamais : chaque jour, vous pouvez y découvrir nos actions, des livres sur 1940 commentés, les nouvelles pièces exposées et des articles, photos et vidéos sur le musée et 1940

Suivez nous et faites nous part de vos impressions sur  page Facebook du Musée du Souvenir


 

Comme annoncé, les nouveaux panneaux vont commencer à être placés. Le 1er à l’entrée du musée.

Il y a 15 heures

Il y a 2 jours

1/76 BEF Vignette

Un sujet assez rare en modélisme : l’artillerie du BEF en 1940

Il y a 3 jours

Normandie-Bretagne 1930-1940

Reconstitueurs en tenue du 8e RIM! Régiment qui défendait la Meuse au Sud de Namur, 3 bataillons en ligne sur la rive.

Il y a 5 jours

www.icem-pedagogie-freinet.org

Le 14 juillet 1940, plusieurs manifestations dans les régions de l’Est de la France (en Alsace et Lorraine) annexées illégalement par l’Allemagne accélèrent les mesures d’expulsion. Le 17 juillet 40, 1131 Français « de l’intérieur», Juifs, Nord-Africains et Asiatiques sont expulsés. Vous trouverez plus de détails via ce lien. En illustration, le 1er numéro de l’Echo des Réfugiés, journal publié à partir de 1941. Quand on parcourt les articles, dont les déclarations du maréchal Pétain, on ne trouve aucune trace de contestation de la politique allemande d’annexion. Censure, diplomatie policée vis-à-vis de Berlin, collaboration… https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/lorraine.pdf

Il y a 5 jours

Today we guided a group of British veterans of the Royal Regiment of Fusiliers.

Il y a 1 semaine

Quelques lieux des combats de 1940

Sosoye : carrefour Rue de Falaën – Rue du Chêne : c’est à proximité de ce lieu que le colonel Dugenet, commandant du 39e RI, affirma avoir rencontré des motocyclistes allemands dans l’après-midi du 13 mai 40, alors qu’il était en chemin vers Falaën pour y recevoir des ordres pour la contre-attaque vers le Bois de Surinvaux (fantassins du 39e appuyés par les chars R35 de la 3e Cie du 6e BCC). Véritable invention du colonel (peu probable), confusion avec des motocyclistes français ou réelle présence d’un élément allemand dans la profondeur, le doute subsiste. Toujours est-il que les fantassins du 39e arrivèrent trop tard pour attaquer avec les chars. Une autre opportunité de repousser ou de menacer gravement l’assaut allemand venait d’être ratée.

Il y a 1 semaine

Il y a 1 semaine

Photos de la publication de Musée du souvenir Meuse 1940.haut-le-wastia

Carte de l’Europe imprimée en Allemagne au printemps 1940 : la Pologne a déjà disparu et les zones de conflits entre Russes et Finlandais y sont reportées, sans compter les annexions allemandes de l’Autriche et d’une partie de la Tchécoslovaquie.

Il y a 1 semaine

Aquarelle et gouache avec un Potez 63-11 par Hervé de Vinck . Réalisée en 1990, cette oeuvre a servi pour la couverture du livre « l’aviation française dans la bataille de France »

Il y a 1 semaine